Pâte à crêpe de blé noir

Préparation : 10 min

Repos : 6 heures mini

 

Pour 1 kg de farine, comptez 30 à 40 galettes de 30 cm de diamètre. Aprés tout dépend de votre dextérité à les tourner.

 

Sinon, le repos a vraiment son importance. Il permet à la farine de fermenter (odeur caractéristique dés que vous l'humidifié) et de libérer ses arômes. De plus, les galettes sont trés digestes et la couleur sera encore plus belle.

Ingrédients (pour 30 à 40 galettes) :

  • 1 kg de farine de blé noir
  • 30 g de gros sel
  • 2.25 litre d'eau froide

  1. Dans une bassine, mélangez le blé noir et le sel.
  2. Versez 1 litre d'eau froide et mélangez bien. Si vous ne le faites pas au robot, vous allez vous muscler. Il faut mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène et brillante.
  3. Lissez votre pâte et couvrez la de 0.25 litre d'eau froide. C'est pour éviter qu'une "croute" se forme. Si vous êtes curieux, vous pouvez observer la formation de bulles, c'est la fermentation qui a commencé.
  4. Laissez reposer à température ambiante si vous n'avez que 6 heures devant vous. La pâte étant constituée de farine, sel et eau, elle n'est pas considérée comme produit à risque. Sinon, laissez la reposer au réfrigérateur.
  5. Au moment de tourner les galettes, en attendant que votre plaque soit à température, rajoutez le litre d'eau manquant. La pâte reste épaisse, entre la pâte à crêpe de froment et celle à gaufre (liégeoise).

La galette se congèle trés bien si vous la pliée juste en 2, sans appuyer sur le pli (c'est cassant) et à plat.